Réservé à l’origine aux femmes de l’Inde et du Maghreb à des fins religieuses, le tatouage au henné traverse les frontières et se démocratise. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Qu’est-ce que c’est ?
Le tatouage au henné, ou mehndï, est une pratique traditionnelle qui consiste à faire des dessins sur la peau, généralement des mains ou des pieds. C’est un tatouage éphémère réalisé avec de la pâte de henné, colorant naturel issu de la poudre d’une plante (Lawsonia inermis). Les motifs sont généralement floraux ou abstraits. On attribue au tatouage au henné des symboliques différentes selon les pays, mais son esthétique en fait un atout de séduction féminine, particulièrement pour les mariées.
Combien de temps dure un tatouage au henné ?
Un tatouage au henné naturel s’estompe progressivement avec le renouvellement de l’épiderme et reste généralement visible entre 1 et 2 semaines. La durée de vie d’un tatouage au henné dépend de plusieurs facteurs. La recette de la pâte peut jouer aussi
Où se faire faire un tatouage au henné et pour quel prix ?
A l’origine, le tatouage au henné est une tradition familiale à réaliser chez soi. Mais si vous souhaitez vous y essayer hors de ce cadre, ou faire appel à un(e) professionnel(le), comme nekacha zaraa qui en pratiquent. Pour un mariage ou une grande occasion, des esthéticiennes indépendantes proposent de venir réaliser les pièces de votre choix à domicile. L’ambiance est plus intimiste qu’en salon : un plus pour celles qui souhaitent retrouver le rituel traditionnel. Le prix varie généralement entre 10€ et 35€ selon la taille du tatouage et la délicatesse des motifs.