contacter votre tatoueuse au henné sur paris pour votre tatouage au henné
Danger du henné « noir »
Le henné en lui-même est inoffensif mais utilisé pur, il est d’une teinte marron ou orange que les tatoueurs choisissent parfois de renforcer tout en améliorant sa fixation sur la peau ; pour ce faire ils ajoutent à leur mélange de la paraphénylène diamine (PPD). C’est ce que l’on appelle le « henné noir ».
Le PPD peut provoquer des allergies retardées avec apparition, 15 jours après le tatouage, d’un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné. Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie, gênante car la PPD se trouve dans de nombreux colorants.
Il faut donc se méfier des tatouages au henné paraissant trop noirs et préférer les teintes marron et orangées.
L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle chaque année avant les vacances les dangers des tatouages éphémères à base de henné, où l’ajout de colorant noirs peut être, selon ses termes « à l’origine d’effets indésirables graves ». Des cas d’eczéma sont rapportés, notamment quelques jours ou quelques semaines après ces tatouages. Dans les cas les plus graves, les réactions peuvent s’étendre à l’ensemble du corps et « peuvent être violentes et nécessitent parfois une intervention médicale urgente, voire une hospitalisation. L’Afssaps « déconseille fortement la réalisation de ces tatouages ». »