contacter votre nekacha sur paris et la région parisienne au
Le Maroc est le pays du Maghreb où traditionnellement les femmes se tatouent le plus et cela, en dehors des cérémonies classiques du mariage : on estime à 80% le nombre de femmes (citadines ou rurales) tatouées au henné dans ce pays.
Au Maroc, pays internationalement connu pour la richesse et la diversité des arabesques artisanales et où le tatouage au henné est traditionnellement fortement présent, la nekacha marocaine (femme chargé d’embellir et d’assister la mariée durant les différentes étapes de la cérémonie
La nekacha marocaine va tout naturellement revisiter l’utilisation et les motifs traditionnels du tatouage (parfois grossier) au henné et créer un tatouage plus raffiné.
Plus recherché, pour embellir les mains et les pieds, les chevilles, etc., de la mariée ; ces nouveaux motifs sont faits d’arabesques auxquelles sont parfois additionnées d’anciennes formes géométriques traditionnelles.
Ces motifs ou dessins au henné sont appelés au Maroc des nakeche, terme correspondant en français à « ornementation ».
Le terme arabe mahenni signifie en français « s’être appliqué du henné » et correspond sur le continent indien au mot mhendi.
Si autrefois les motifs géométriques étaient dessinés à l’aide de baguettes en bois en forme de cure-dents, aujourd’hui la complexité et la finesse du tatouage nécessitent l’utilisation d’une seringue en plastique à bout rond d’un cône et parfois de pinceaux.
Récemment, avec l’arrivée sur le marché de paillettes,une nekacha marocaine sur paris ou marocco-occidentales ainsi que les salons d’esthétique des grandes villes du Royaume ou d’Occident les incorporent aux motifs marocains sur toutes les parties du corps.
Il existe différents types de poudre de henné donnant différentes nuances ; la couleur fonce naturellement avec le temps de pose. Ceci donne des dégradés de couleur et un effet de relief aux motifs . Les plus beaux motifs impliquent un long travail ; toutefois, il existe de nos jours des procédés plus rapides pour les motifs les plus complexes.
Les plus beaux motifs impliquent un long travail ; toute fois, il existe de nos jours des procédés plus rapides pour les motifs les plus complexes.